Le District 77 de foot au top

par LSA IDF / 21 mai 2025, 07:22 Mise à jour 21 mai 2025, 07:58

Belle intiative au District 77 de foot de Montry

Quand les amoureux du foot saisissent la balle au bond 

(Aux côtés du président Collot, Bouchra Fenzar Rizki, du Conseil départemental pose avec les éducateurs au siège du District 77) 

IME, foyers, centres médico-sociaux, ESAT... plus de 130 joueurs sont venus du département pour une matinée initiation au ballon rond sur la grande plaine du District 77 de foot. L'équipe éducative du président Philippe Collot, très impliquée dans le para foot adapté a fait un excellent travail de terrain au plus grand plaisir du président : " Ces journées sont vivifiantes pour tout le monde, pour les acteurs bien entendu mais aussi pour les éducateurs car le retour des jeunes est immédiat. Ils sont là pour le plaisir, bénéficent au maximum des ateliers et en plus ils viennent nous remercier, souvent en nous embrassant. Vraiment c'est touchant, positif dans notre milieu du foot qui ne tourne pas toujours très rond. Je tiens beaucoup à la présence du para foot adapté chez nous. "

(Laurent Herpe et Patrick Cantayre président du CDSA 77 en discussion avec un joueur passionné de foot) 

Même analyse du technicien Laurent Herpe, certainement le meilleur éducateur du foot 77 qui déploie son savoir-faire depuis des années auprès des jeunes.  " On tente de s'implanter un peu partout comme à Meaux dans les classes Ulis avec des cycles foot sur 6 semaines. On se doit d'être complémentaire des cours d'EPS dispensés dans les écoles. Il y a beaucoup de travail à faire mais cette activité, soutenue par Bouchra Fenzar-Rizki du Conseil départemental est un plus pour le sport adapté. " L'adjointe aux sports du Département, présente elle aussi sur le terrain de Montry possède une vraie vision du monde du handicap avec sans cesse des actes qui remplacent les paroles d'antan jamais suivies d'effet pour le sport adapté. " Cela bouge et dans le bon sens, nous sommes là pour favoriser le développement du sport adapté et de tous les sports"

L'union fait la force dans le 77

Patrick Cantayre, le président du CDSA 77 nous confiait sur le terrain envahi de jeunes sportifs visiblement ravis de découvrir le foot sur une autre facette :" On a des relais plus fiables et une vraie volonté de faire avancer le sport adapté. Qu'importe qui le fait si c'est pour le bien-être de nos sportifs. Il est important de faire ainsi avancer les choses pour un projet commun. Le District, notre département, notre Ligue sport adapté tentent de faire bouger les pions. Pas toujours facile mais les résultats sont là quand on voit le plaisir pris par les établissements sur ce genre de réunion sportive où le plaisir prend le pas sur la compétition. "

De 75 particpants l'an passé on a grimpé à 130 autour d'ateliers de précision, de tirs, de gestes techniques, de jeux et deux matchs pour terminer cette matinée ensoleillée dans le coeur de chacun. C'est avec le sourire que tout ce joyeux groupe est reparti de cette matinée placée sous le signe du foot et du respect. Des notions dont pourraient s'inspirer bien des sportifs du milieu valide. 

HAUT