Après l'or aux Jeux paralympiques, Aurélie Aubert la normande est devenue championne de France, le dimanche 2 février à Foix Une médaille d'or aux JO qui a fait découvrir ce sport au grand public. De quoi donner des idées à une association parisienne quelques jours plus tard.
Un sport pratiqué également par l'association Saint-Maurice du Perreux (ASMP) avec un tournoi ouvert et partagé qui a eu lieu lieu le dimanche 6 avril dernier :
- 24 participants, dont 7 adhérents de la section HAPPI, 15 des autres sections de l'ASMP (Association Saint-Maurice du Perreux, dont fait partie HAPPI) et 2 proches d'adhérents (dont 1 personne PMR en fauteuil)
Une excellente idée de mixer les catégories pour un rendez-vous très prisé avec la possibilité à tout le monde de participer mais aussi de mieux affiner la technique de ce sport de boules .
La remise des médaillesa donné lieu là aussi à de belles scènes de joie avec Stéphane Decuber, responsable de la section HAPPI et la présence de deux élus municipaux, Laurent Courtois adjoint aux affaires sociales et Bruno Pérez responsable des bâtiments.
Très investi dans le sport adapté, Stéphane Decuber fourmille d'idées pour son association et a déjà mis sur pied un rendez-vous original autour de cette activité : " Ce tournoi a préfiguré le lancement, en septembre prochain, d'une activité boccia partagée, avec moitié des places réservées aux personnes avec handicap et moitié aux personnes sans handicap. " Voilà une riche initiative en inclusion en partant du sport adapté et handi pour faire venir des sportifs valides d'autres milieux. On inverse ainsi la portée d'un sport réservé pour l'ouvrir tout naturellement à tout le monde.
Bravo Stéphane pour cette ouverture d'esprit qui pourrait servir d'exemple et de tremplin à d'autres associations dans des sports différents. Idée à suivre... Et si la grande championne Aurélie Aubert pouvait venir parrainer ce tournoi ? Tout est possible à HAPPI !